Randonnées à Royan

Les randonnées à Royan font partie des activités incontournables de par ses vastes étendues naturelles et sa situation près de la côte atlantique. En effet, Royan est un trésor incontestable pour les aventuriers. Tant de merveilles de la nature à explorer : ses plages, ses falaises calcaires, ses sentiers balisés…

Et si vous y allez cette année ? Avant toute chose, faites une halte dans nos campings 4 étoiles à Royan, vous pourrez y séjourner paisiblement et ainsi être en pleine forme pour votre escapade.

Eldapi Vacances est un excellent établissement de plein air 4 étoiles qui se trouve à 10,9 km de Royan. C’est l’endroit qu’il vous faut pour récupérer vos forces et vous amuser : animations, baignades, parc aquatique…et découvrir que faire à Royan.

Cap, à présent, sur nos 5 randonnées préférées à Royan.

Le sentier des Douaniers jusqu’à Saint-Palais

Ce circuit de 3,5 km est un must pour les amateurs de randonnées à Royan. Il est idéal pour de belles balades en famille. Vous allez emprunter le sentier des douaniers, longeant la côte atlantique entre Saintes et Royan. Vous atteindrez, ensuite, Saint-Palais-sur-Mer.

De belles découvertes

Il n’y a aucune difficulté particulière : tout le monde peut profiter de ce parcours et des paysages qui l’entourent. Partez à la découverte des carrelets typiques et admirez le puits de l’Auture et le pont du Diable. De loin, vous pourrez aussi voir le phare de Terre Nègre.

La pointe de Bonne Anse depuis le phare de la Coubre

Ce sont 12,6 km qui vous attendent via ce circuit (difficulté facile). Ici, vous ferez le tour de Royan pour visiter le phare de la Courbe. Fièrement dressé face à l’Atlantique, il donne aussi sur la forêt et les dunes. C’est un spectacle saisissant, une subtile union entre ciel, terre et mer.

Une belle marche sur le sable

Maintenant, prenez une pause, hydratez-vous et poursuivez votre chemin en direction de la pointe de Bonne Anse. Elle marque la fin de la côte Sauvage du Sud. Cette randonnée à Royan se déroule en grande partie sur la plage. Les baskets ne vous seront d’aucune utilité car elles n’égalent pas la douceur du sable sur lequel vous allez marcher.

Balade côtière jusqu’à Saint-Georges-de-Didonne

Nous allons rester sur les plages de Royan mais sans nous éloigner des zones urbaines. Le top départ de cette randonnée de 12,6 km (facile) est donné à la gare de Royan. C’est un parcours polyvalent qui permet d’explorer la grande variété des paysages royannais : la Conche, la Corniche, les plages de Saint-Goerges-de-Didonne… En marchant, n’oubliez pas de contempler les belles villas environnantes.

Le chemin des Prêtres à l’Abbaye de Sablonceaux

Après avoir fait le plein des plages, nous partons au cœur de Royan à travers ce circuit de 8,2 km (facile). Vous sentirez le doux parfum et les mystères de l’Histoire. Nous commençons par une visite de l’Abbaye de Sablonceaux : un patrimoine royannais incontestable bâti au XIIe siècle.

Cette randonnée à Royan est aussi une occasion d’emprunter les sentiers anciens et de découvrir la campagne. C’est un itinéraire agréable et tranquille, parfait pour décompresser.

Le tour de la forêt de Suzac

C’est en beauté que l’on va finir avec un tour de la forêt de Suzac (9,8 km, difficulté moyenne). Cette randonnée en boucle permet de faire le tour de Royan pour explorer ses paysages et ses espaces naturels. Le point de départ et d’arrivée se trouve sur la plage de Suzac. C’est un magnifique chef-d’œuvre entouré de forêt. Laissez-vous envoûter par un subtil mélange de parfums : entre arbres et plage, entre brises maritimes et murmures de la forêt… Il s’agit d’une magnifique et inoubliable escapade.